2016 (juin) : Recommandations renforcées de l’Académie Américaine de Pédiatrie
Rayonnement des téléphones portables et Santé des enfants : ce que les parents doivent savoir
Les enfants ne sont pas simplement de petits adultes ; leur esprit et leur corps en pleine croissance les rendent particulièrement vulnérables aux effets de l’environnement qui les entoure, y compris au rayonnement des téléphones portables. La technologie étant adoptée par des enfants de plus en plus jeunes, il est d’autant plus important de faire des recherches afin de voir si le téléphone portable représente un danger pour leur santé.
Mais, en fait, qu’est-ce que le rayonnement du téléphone portable ?
Il existe 2 types de rayonnement : ionisant et non-ionisant.
- Le rayonnement ionisant (par exemple les rayons X, radon, lumière du soleil) est à haute fréquence (et haute puissance).
- Le rayonnement non-ionisant est à basse fréquence (basse puissance).
Les téléphones portables ont un rayonnement non-ionisant. Votre téléphone envoie des ondes radiofréquences de son antenne jusqu’aux tours de téléphonie cellulaire à proximité. Quand vous passez un appel, envoyez un message ou utilisez des données, votre téléphone reçoit des ondes radiofréquences par l’intermédiaire de son antenne en provenance des tours de téléphonie cellulaire.
Que disent les études les plus récentes ?
Plusieurs études ont été menées pour savoir si l’utilisation du téléphone portable peut provoquer le cancer. Ces études sur les êtres humains n’ont pas démontré clairement un risque de cancer accru avec l’utilisation du téléphone portable. Si une étude montrait une légère augmentation d’un type de tumeur au cerveau, appelée un gliome, chez un petit groupe de personnes qui passaient le plus de temps au total sur leurs téléphones portable, d’autres études ne l’ont pas confirmée.
En mai 2016, le Programme national américain de toxicologie, qui fait partie des Instituts nationaux de la Santé (NIH – National Institutes of Health), a publié des recherches partielles venant d’une étude menée sur deux ans (http://biorxiv.org/content/early/2016/05/26/055699) qui exposait des rats aux types de rayonnement des radiofréquences qu’émettent les téléphones portables et les comparait avec un groupe non-exposé. Certains rats ont développé des tumeurs cancéreuses après exposition aux radiations, montrant un lien probable entre l’exposition à la radiation et un risque accru de cancer.
Quelques mots de mise en garde concernant cette étude :
- Cette étude n’a été faite que sur des rats. Si les rats peuvent être de bons sujets d’études pour la recherche, ils ne sont pas comme les êtres humains. Nous ne savons pas encore si les mêmes résultats apparaîtraient sur les personnes.
- Les rats ont été exposés à des quantités très élevées de radiation : neuf heures par jour, sept jours par semaine, pendant deux années.
- Les rats mâles ont plus développé des tumeurs cancéreuses après avoir été exposés à la radiation que les rats femelles. Certains rats qui ont développé des tumeurs ont vécu plus longtemps que les rats du groupe contrôle qui n’avaient pas été exposés aux radiations.
- L’analyse de toutes les données de l’étude n’est pas encore terminée.
Pourquoi d’autres études sont-elles nécessaires ?
Les parents ne doivent pas s’affoler en prenant connaissance des études les plus récentes, mais elles doivent permettre de rappeler qu’il faut limiter le temps des enfants devant les écrans et leur exposition aux téléphones portables et autres appareils émettant des radiations de champs électromagnétiques (CEM). Les résultats partiels d’études comme celle-ci donnent aux scientifiques des raisons de pousser leurs investigations. L’Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) soutient l’approfondissement de la recherche concernant la façon dont l’exposition aux téléphones portables affecte la santé humaine à long terme, et en particulier la santé des enfants.
Comment pouvons-nous limiter les radiations des téléphones portables pour nous-mêmes et nos enfants ?
L’AAP renforce ses recommandations existantes sur l’utilisation limitée des téléphones portables par les enfants et les adolescents. L’AAP rappelle aussi aux parents que les téléphones portables ne sont pas des jouets, et ne sont pas du tout recommandés pour les nourrissons et les enfants en bas âge.
Conseils de sécurité pour les familles concernant les téléphones portables :
- Utilisez les SMS quand cela est possible, et utilisez les téléphones portables sur haut-parleur ou avec un kit mains-libres.
- Quand vous appelez avec votre téléphone portable, essayez de le tenir à quelques centimètres de votre tête.
- Ne passez que des appels courts ou essentiels avec un téléphone portable.
- Evitez de porter votre téléphone contre votre corps, comme dans une poche, une chaussette ou un soutien-gorge. Les fabricants de portables ne peuvent pas garantir que la quantité de radiation absorbée se limitera à un niveau inoffensif.
- Ne parlez pas au téléphone ou n’envoyez pas de SMS en conduisant. Ceci accroît le risque d’accident de voiture.
- Soyez prudent quand vous utilisez un téléphone ou envoyez un SMS alors que vous marchez ou faites d’autres activités. Les blessures dues à une marche distraite sont également en augmentation.
- Si vous prévoyez de regarder un film sur votre appareil, téléchargez-le d’abord, puis passez en mode Avion, en le regardant afin d’éviter une exposition inutile aux radiations.
- Vérifiez régulièrement la force du signal (c’est-à-dire le nombre de barres que vous avez). Plus le signal est faible, plus votre téléphone doit travailler et plus la radiation qu’il émet est élevée. Il vaut mieux attendre que vous ayez plus de réseau pour appeler.
- Evitez de passer des appels dans des voitures, des ascenseurs, des trains et des bus. Les téléphones portables ont plus de mal à trouver le réseau à travers le métal, ce qui accroît la puissance.
- N’oubliez pas que les téléphones portables ne sont pas des jouets ni des articles de dentition.
Y a-t-il une réglementation en application pour limiter les radiations des téléphones portables aux Etats-Unis ?
La Commission Fédérale des Communications (FCC) décide de la quantité de radiations qu’un téléphone portable est autorisé à émettre aux Etats-Unis. A l’heure actuelle, la limite de la FCC est de 1,6W/kg. Cependant, la FCC n’a pas révisé la norme sur la radiation des téléphones portables depuis 1996, et beaucoup de choses ont changé depuis lors.
- Il y a désormais plus de téléphones portables aux Etats-Unis qu’il n’y a de personnes.
- Le nombre d’appels de téléphones portables par jour, la durée de chaque appel, et le temps que les individus passent à utiliser leur téléphone portable ont augmenté.
- Les téléphones portables et la technologie sans fil ont énormément évolué au cours des années. Par exemple, combien de téléphones portables avez-vous eu depuis 1996 ?
Un autre problème est que le test de radiation des téléphones portables utilisé par la FCC est fondé sur l’effet possible des appareils sur de grands adultes, pas des enfants. Le crâne d’un enfant est moins épais et peut absorber plus de radiation.
Quelle est la position de l’AAP ?
L’AAP soutient la révision des normes de radiation pour les téléphones portables afin de protéger la santé des enfants, de refléter les modes d’utilisation actuelle des portables, et de fournir des informations complètes et significatives aux consommateurs. Donner aux parents des informations liées aux risques potentiels leur permet de les informer utilement afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées pour leur famille. L’AAP œuvre pour plus de recherche sur la manière dont l’exposition aux téléphones portables affecte la santé humaine à long terme, et en particulier la santé des enfants.